GERARD
MACHOT
Dans la démarche initiée avec
Photramod,
il va sans dire, que c'est
toujours le modèle qui est
privilégié. La
prise de vue que j'effectue
enregistre alors ce que le
modèle, "donne
a voir"
(expressions, attitudes,
maintien etc...). Il est donc
relativement
rare que j'effectue des prises
de vue, pour mon plaisir ou
pour mon
seul intérêt. Lors de ma venue
a Paris, mon ami Patrick m'a
permis de
profiter de son studio, et
nous avons ainsi réalisé avec
deux de ses
modèles Irène et Laurence une
séance, dans une ambiance
débridée et
sympathique.
S'il
s'agit
ici de photo de nu, ce n'est
pas pour moi une nécessité
absolue
et loin d'être systématique.
Cependant le contrôle de
l'évolution d'une
certaine maîtrise
de son corps
se
fait plus aisément sans
autre artfice que la nudité.
Les photos que
j'ai réalisées d'Irène, bien
que sortant de mon cadre
habituel de
travail, m'ont permises de
mettre en relief la
plasticité de son corps,
en dégageant ce qui est
prépondérant dans ma manière
de voir, une recherche
"brute"(les images
n'étant pas retouchées) des
lignes, des volumes du corps
dans un esthétisme proche de
l'académisme
que l'on retrouve en
sculpture ou en peinture.
J'ai également recherché
dans une mise en scène très
dépouillée, la force
donnée a l'image
par les attitudes d'Irène ou
son corps sculptural
trouvait a mes yeux tout son
intérêt. Dans ce cas la photo
témoigne.
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PATRICK
WECKSTEEN
Spécialiste
du
nu artistique,
l'originalité de ma démarche en
est
précisément l'exercice exclusif.
La femme que je photographie est
donc
nue ou au plus peu vêtue. Le
temps de la prise de vue, elle
devient pour
moi un volume que je vais mettre
en scène pour donner la meilleure
image
d'elle-même. Ses
expressions ne seront
généralement gérées
que dans un second temps à la
fin de la séance qui peut durer
4 h.
A ce moment là elle sera
désinhibée, libérée du carcan
social
et elle
est "elle"
tout simplement.
Mes
séances sont inter-actives,
à savoir que je partage avec
mon "modèle" d'un jour ou
cliente,
les résultats obtenus au fur
et à mesure de la prise de
vue. Cela
permet ainsi de corriger les
attitudes, quitte à
supprimer sur le
champs les images non
satisfaisantes, tout en
démontrant ce qu'il faut
faire. C'est l'effet photo-thérapie.
En conséquence la personne
sera guidée pas à pas tout
au long de la séance pour en
sublimer
sa beauté.
Point n'est besoin de
recourir à la retouche
au-delà du minimum (petits
boutons, etc...) et c'est la
gestion dans l'espace du
corps, de la
lumière et de l'angle
de prise de vue qui me
permet d'obtenir "la"
belle photo
qui immortalisera ce bon
moment. Le noir et blanc ou
la couleur sera
utilisé indifféremment en
fonction de ma recherche
artistique
personnelle ou de la demande
de la cliente.
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